AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Jay Dee a.k.a. J Dilla - Le chercheur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EightSh0ts
The Photographer

Masculin

MessageSujet: Jay Dee a.k.a. J Dilla - Le chercheur   Mar 19 Juin - 0:13

Voici des dates : 7 Fevrier 1974 - 10 Fevrier 2006; des aptitudes : MC, producteur; des labels : BBE, MCA, Stones Throw. Peu importe. Il faut l'avoir écouté, longuement ; avoir décortiqué ses boucles entrelacées ; s'être posé des questions, avoir compris en fait le personnage et son environnement, pour saisir la portée d'un tel artiste qu'est J Dilla.

Répondons d'abord aux questions de base pour mieux comprendre :

Qui ?

James Dewitt Yancey de son vrai nom grandit à Detroit. Il apprit la musique grâce à sa mère, cantatrice.

Pourquoi ?

Ses parents l'aidèrent vraisemblablement à developper sa passion pour la musique. et le MCing ? Au lycée, les amis surement. A cette époque d'ado, il forme Slum Village avec des potes de cours.

A quand le déclic ?

Premiere grande rencontre fondatrice en 1992 : le jeune disciple fait la connaissance d'Amp Fiddler. Lui, impressionné par le jeune qui fait quelques sons avec très peu de moyens a une idée... "Attends... Il a quelque chose le gamin... Et avec ma MPC (sampler), qu'est-ce qu'il peut faire ?". Verdict : de très belles choses. L'apprentissage se fait rapidement.

A quand les débuts ?

1995. James fonde 1st Down avec MC Phat Kat. Puis le duo est signé sur Pay Day (gros label à l'époque). Premières collaborations aussi, avec 5 Elementz.

Le succès ?

Petit à petit. Fin des années 90 : Le chercheur s'affirme en tant que producteur, il se distingue, trouve son style et donne ses boucles à Janet Jackson, Pharcyde, De La Soul, Busta Rhymes, A Tribe Called Quest (ATCQ), Q-Tip,... Pfff, excusez du peu !

Dans le même temps, il quitte 1st Down pour The Ummah, une équipe de producteur d'ATCQ.

Et l'après 2000 ?

Slum Village s'affirme. Dilla pose ses couplets.

Mais le mieux, c'est la fondation du collectif Soulquarians, un collier de perles, avec Questlove, D'Angelo et James Poyser. Kicékadedans ? Common, Mos Def, Talib Kweli, Q-Tip, Erykah Badu, Bilal. Ils sont tous à connaître, à écouter et à réécouter. A partir de là, forcément, le chercheur gagne en notoriété.

Mais, il n'a pas de projet solo ?

Si bien sur. Il se lance dans le jeu avec Welcome 2 Detroit en 2001. Puis il quitte Slum Village et signe sur MCA, pour un nouveau départ.

Et la suite ?

En 2002, il produit entièrement l'album de Frank-N-Dank. Chez MCA, il sort un album quasi-inconnu avec l'aide de Hi-Tek, Pete Rock, Kanye West notamment. Seuls quelques titres ont pu être écoutés...

2003 : sortie de Ruff Draft (en vinyl) sur le label allemand Groove Attack. Très peu connu à l'époque, en 2007, l'opus est réédité, sur CD cette fois-ci.
Dans le même temps, Jay Dee rencontre Madlib et ça donne le duo Jaylib. La paire de génie sort Champion Sound en 2003.

Et ?

Puis vint la maladie (du sang), celle qui s'averera fatale, celle qui le fera pénétrer un peu plus dans la légende Hip Hop, aux côtés des Tupac et Biggie, dans un autre registre. Courant 2004 et 2005, les rumeurs couraient... Maladie ou pas ? On avait du mal a y croire. Mais quand la vérité éclate aux yeux, implacable et dure, on ne peut que se désoler... En effet, fin 2005, lors de sa tournée europeenne, J Dilla apparait lors de ses concerts, en chaise roulante.

Quelques mois plus tard, le 10 fevrier 2006, il décède. Mais pas sa musique. 3 jours plus tôt sort Donuts, un disque enregistré lors de son hospitalisation. Puis The Shining, en août, quasiment terminé à sa mort.

Peu importe. Il faut l'avoir écouté, longuement; avoir décortiqué ses boucles entrelacées ; s'être posé des questions, avoir compris en fait le personnage et son environnement, pour saisir la portée d'un tel artiste qu'est J Dilla.

Il faut créer sa propre boucle... faite de "Don't Cry", "E=Mc²" et de "So Far So Good"...

L'article est disponible sur in-our-veins.over-blog.com ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://in-our-veins.over-blog.com
Stéphane
G.O.O.D Certified
G.O.O.D Certified

Masculin

MessageSujet: Re: Jay Dee a.k.a. J Dilla - Le chercheur   Mar 19 Juin - 10:21

Tres bon article, bien présenté. Jay Dee j'lai connu grace au morceau 'Runnin'' de Pharcyde, j'avais fait des recherches à l'époque (avant d'avoir acheté Labcabincalifornia Very Happy ) pour savoir qui avait produit ce son et là j'ai trouvé le nom de Jay Dee, encore un nom inconnu pour moi. Puis par la suite j'ai decouvert de plus en plus de choses de lui, nottament son groupe Slum village et ses differentes prods pour des artistes connus, pfiouuuu que du bon, vraiment un maître dans son domaine, un nom qui ne tombera jamais dans l'oubli.
Miss G.O.O.D
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Jay Dee a.k.a. J Dilla - Le chercheur   Mar 19 Juin - 11:31

Ouais bon c'est un peu, voire beaucoup simplifié mais ca se laisse lire rapidement au moins..
bien joué ES!

ce mec fait partie des génies, un prodige qui nous vient tout droit de Detroit.
Je l'ai d'abord découvert au sein de Slum Village, groupe doté d'une discographie excellente, j'ai direct kiffé...
Plus tard j'ai découvert quelques sons du groupe 5Elements (que jpeux posté si ca interesse et si jles retrouve ds mon pc), la qualité est belle et bien là.
puis ses solos... la boucle est bouclée.

R.i.P Jay-D.

The Photographer

Masculin

MessageSujet: Re: Jay Dee a.k.a. J Dilla - Le chercheur   Mar 19 Juin - 13:05

Ca me dirait bien quelques sons de 5 Elementz...
Nass'
G.O.O.D Certified
G.O.O.D Certified

Masculin

MessageSujet: Re: Jay Dee a.k.a. J Dilla - Le chercheur   Dim 23 Sep - 13:19

Turn It Up ! .... A Little Louder

Un génie tout simplement qui malheureusement, comme les plus grandes personnes, connait un destin tragique.

RIP Jay
bulbi
Boogie Bearwww
Boogie Bearwww

MessageSujet: Re: Jay Dee a.k.a. J Dilla - Le chercheur   Dim 23 Sep - 13:26

qqu'un pourrait me faire un ti-best of des productions solos de Jay-Dee?
j'avoue que j'apprecie bcp son taffe mais je n'ai aucun album solo du mec.
Et apres avoir entendu think twice, je suis resté sans voix pq c'est vraiment ce genre de musique qui me fait vibrer.

Donc un ti best-of des sons a la think twice de monsieur, si c'est possible les gars Razz
Akram
Untitled

Féminin

MessageSujet: Re: Jay Dee a.k.a. J Dilla - Le chercheur   Dim 23 Sep - 13:29

+1
Voir une liste jpourrais me débrouiller pour Les dl
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chienne2garde.com
Audentes
G.O.O.D Master
G.O.O.D Master

Masculin

MessageSujet: Re: Jay Dee a.k.a. J Dilla - Le chercheur   Dim 23 Sep - 14:59

+1 svp...paske sur albumbase i connaissent pas Jay Dee
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/audentes
EightSh0ts
The Photographer

Masculin

MessageSujet: Re: Jay Dee a.k.a. J Dilla - Le chercheur   Dim 23 Sep - 20:53

Je ferais une petite liste plus tard...
Par contre pour une compile... Je suis loin d'avoir tout écouté de Dilla, donc c'est pas trop dans mes cordes.
Woopo
Roc Boy

Masculin

MessageSujet: Re: Jay Dee a.k.a. J Dilla - Le chercheur   Dim 23 Sep - 21:00

moi jpeux vous up ses prods pour Busta Rhymes qui sont assez terrible je dois dire.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/woopofeelsgood
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jay Dee a.k.a. J Dilla - Le chercheur   

Jay Dee a.k.a. J Dilla - Le chercheur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1