AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mary J. Blige - The Queen Of Hip Hop Soul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doums
Le poids du bled sur les épaules

Masculin

MessageSujet: Mary J. Blige - The Queen Of Hip Hop Soul   Ven 5 Jan - 17:23

Je post en exclu pour le forum un ptit topic sur MJB comme je sais qu'il ya des fans ici.
Cet article est l'oeuvre de la génialissime Astou et paraitra très prochainement sur le site www.urbansescion.com (le site ouvre bientot)!

Mary J Blige ?!

Mary J Blige reste une véritable référence dans le milieu du Hip Hop. A elle seule, elle incarne son évolution et son authenticité.
Cette diva a su imposer son style et cela malgré une évolution rapide des différentes vagues musicales propre au r’n b (à savoir la New Jack, le rnb urbain, la nu soul ou encore le groove) et malgré un marché saturé et blindé d’artistes à carrière éphémère.

L’artiste

Contrairement à la majeure partie des Divas de la Soul et du R’nb, Mary J Blige, n’a pas vécu un compte de fée. Une enfance tragique, instable et violente. Elle grandit dans les ghettos de New York et est, dès son plus jeune âge, confrontée aux durs réalités de la vie dans les ghettos : l’absence d’un père, la drogue, la violence…
Très tôt, la jeune femme, se forge un caractère dur.

Ainsi, Mary J Blige retransmet ses expériences et son fort caractère (qui fait d’ailleurs le charme de ses albums) dans ses chansons, mais aussi dans sa voix, très chargée en émotion dès qu’elle se met à chanter. C’est toute l’originalité et la particularité de la chanteuse ! (C’est l’artiste la plus touchante et la plus captivante en live selon moi !)
Mary J Blige, c’est donc la pureté même ! Autant au niveau de la voix que des lyrics.

La Discographie

Avec 9 album à son actif, dont deux remixés et un live, The Queen of Hip Hop/Soul a toujours connu un succès phénoménal.
Son première album « What’s the 411 » est un véritable Masterpiece pour tous les fans de New Jack. Ses plus belles chansons y sont présentes (Real Love ou encore Reminisce). Produit par P.Diddy, à l’époque, appelé Sean « Puffy » Combs, l’album fait un vrai boom dans l’industrie musicale. En effet, Mary J Blige est l’une des rare chanteuse de New Jack et r’nb à ne pas être une diva « bimbo » au visage d’ange.
C’est la première Bad girl du label Bad Boy et de toute l’industrie musicale. Un vrai succès marketing car elle lance une nouvelle mode, un nouveau style (suivi notamment par des artistes tels que Aaliyah, Lil Kim ou encore le groupe Total). Cet album très New Jack connaît un tel succès qu’il donne suite à un remix (Et oui, Mary J Blige est la première artiste à faire découvrir le remix, Puff Daddy étant à l’origine de ce procédé. Il le dit lui-même : « We invented the Remix »), avec le brillant « What’s the 411 » remix où la miss pose avec le défunt Biggie Small sur un sample très funky jazz ! Une tuerie !
Sa carrière est lancée et celle de Puffy et du label Bad Boy aussi.

En 95, toujours avec le label Bad Boy, Mary J Blige sort son troisième opus « My Life », toujours aussi puissant. Je pense que c’est l’album qui a réellement confirmé le talent et le charisme de la diva. On y retrouve ces plus célèbres morceaux (You Bring Me Joy, My Life, I’m Going Down ou encore Be Happy).

En 96, c’est la rupture avec le label Bad Boy, notamment pour des raisons de gros sous.

C’est en 97 que la diva revient en force avec un nouvel album et un nouveau style beaucoup plus caractéristique d’une véritable diva. Mary J Blige est maintenant une femme et veut le faire savoir. « Share My World », son album, aborde le thème de l’amour sous différentes formes. Cette fois-ci, il y a beaucoup plus de guest stars que le précedent opus : on retrouve sa pote de toujours Lil’Kim qui pose vulgairement sur « I Can Love You », R. Kelly, où encore Nas sur le fameux « Love is All We Need ». Un album magnifique et varié où la chanteuse s’est entourée des meilleurs producteurs du r’nb (Jimmy Jam & Terry Lewis, Rodney Jerkins, Babyface, James Mtume, R Kelly…).
Malgré un changement catégorique de style, Mary J Blige attire de plus en plus de fans et voit donc son succès s’accroître.

C’est en 99 que la maturité de l’artiste se fait vraiment ressentir. Après avoir traversé une période mouvementée (succès rapide, drogue, rupture avec le label Bad Boy …), l’artiste se pose. Elle sort, « Mary » (son plus bel opus selon moi) où elle se dévoile entièrement. C’est la grande transition de sa carrière. La chanteuse s’adapte à un style beaucoup plus proche de la soul music. Elle nous fait découvrir ses talents d’artiste compositeur et cela toujours en collaboration avec la crème de crème des auteurs/compositeurs (Lauryn Hill, Jimmy Jam & Terry Lewis, Diane Warren, Elthon John…), mais aussi de très bon artistes tels que Georges Michael, Jadakiss de The Lox, Aretha Franklin et K-Ci de Jodeci.
C’est une véritable métamorphose en terme de son et de lyrics. Quelque chose de plus intime et personnel. La chanteuse vient casser son image de chanteuse de r’nb type. Elle montre son éclectisme et sa possibilité de varier en fonction de ses envies et de ses goûts musicaux. Et malgré l’essor affolant du r’n b commercial à l’époque, la chanteuse a su imposer son album et faire de lui une référence.

2002. C’est l’année où Ja Rule nous a cassé les oreilles ! C’est aussi l’année de « No More Drama » (Y’a eu deux version de l’album). La miss revient en forme, plus belle que jamais, avec un nouveau look (fashion, fraîs et classe !), de nouveaux producteurs (Dr. Dre, Puffy après quelques années de rupture, The Neptunes, Missy Eliott…), et de nouveaux artistes tels que les rappeuses Eve et Missy, Pharell Williams de N.E.R.D, Lenny Kravitz, l’incontournable Puffy, Ja Rule (Encore lui !) où encore le rappeur poète Common Sense.
Album de qualité qui connaît un succès impressionnant, avec des morceaux qui ont marqué, comme « Family Affaire », « No More Drama » ou « Dance for Me ». Mais un album qui se noie dans la masse des nombreux opus r’nb qui sont sortis la même année. Dommage !

2003. Retour aux sources. La diva retourne en studio avec celui qui l’a rendu si célèbre et a fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui, Sean « P. Diddy » Combs. L’album est entièrement produit par Bad Boy. C’est un album blindé de sons bien lourds et bien urbains, et de guest stars en vogue (50 Cent, Jay-Z, Puffy, Method Man).
Pour annoncer leur re-union, les inséparables sortent un premier titre, non présent dans l’album, sur le beat de « In Da Club » de 50 Cent. Bon plan marketing, sachant que la chanson faisait un tabac à l’époque.
Bel album mais pas au niveau de « What’s the 411 » et « My Life ». Quelques morceaux sont tout de même à la hauteur : « Love @ First Sight » accompagnée du bogoss Method Man, « Ooh ! » où encore « It’s a Wrap ».
Cette année, Mary nous sort le grand jeu avec, Breakthrough. Un album plein de fraîcheur et de nouvelles collaborations. Comme d’hab, la miss innove, étonne et passionne ! On attend déjà avec impatience un prochain opus.

L’indéclassable Mary J Blige ne cessera donc de nous étonner ! Elle débarque toujours avec une tuerie et ne cesse d’innover, et ça y’a peu de chanteuses dans le milieu de la soul/ r’n b qui sachent le faire (j’crois qu’il n’y a qu’elle et Erikah Badu, sans vouloir dénigrer les autres !).
Elle a déjà tout prouvé, et son succès en est la preuve !
Son charisme et sa personne font d’elle la Angela Bassett de la Musique noire américaine.
Unique et Atypique elle reste la référence r’nb de notre génération !
Son style lui vaut l’admiration des ses compatriotes du mouvement hip hop. La chanteuse attire par son style de bad girl, la particularité de sa voix, sa force et son charisme. Ainsi de nombreux rappeurs se l’a son arraché et continue de la faire, de Biggie à Talib Kweli en passant par Method Man, Dr. Dre où encore Jay-Z.
Elle reste la préférée, la Queen of Hip Hop Soul !

Peace !

ASTOU
Revenir en haut Aller en bas
Miss G.O.O.D
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Mary J. Blige - The Queen Of Hip Hop Soul   Ven 5 Jan - 17:37

Yes yes bien joué!!
Tu féliciteras Astou !

Je suis 100% d'accord avec l'article, cette miss c'est The Queen quoi, ya pas à chier..
Damn jlai jamais vu ou ecouter en live, donc l'album live me tenterait beaucoup hein.. dailleurs ca serait bien de poster sa disco, parce qu'il me manque pas mal de trucs d'elle perso !

Outre ses albums, à chaque fois qu'elle collabore avec un chanteur ou un rappeur, ca donne au final un véritable bijou !
C'est assez bien expliquer dans l'article tout ce qui fait son charisme : son talent, sa voix, son énergie, son fort caractere etc.
Jconnaissais pas trop d'où elle vient, son enfance, ba franchement ca m'etonne pas!

Jsuis in love de sa voix damn!!

Roc Boy

Masculin

MessageSujet: Re: Mary J. Blige - The Queen Of Hip Hop Soul   Ven 5 Jan - 18:20

jsuis pas super fan de la miss mais faut avouer que certain refrains de ses featurings sont assez mythique (You're All I Need, Can't Knock The Hustle, One More Chance, All That I Got Is You... pour ne citer que ceux la..)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/woopofeelsgood
Doums
Le poids du bled sur les épaules

Masculin

MessageSujet: Re: Mary J. Blige - The Queen Of Hip Hop Soul   Ven 5 Jan - 18:35

Miss G.O.O.D a écrit:
dailleurs ca serait bien de poster sa disco

Whats the 411 ? (1992)
01. Leave a message
02. Reminisce
03. Ral love
04. You remind me
05. Intro talk
06. Sweet thing
07. Love no limit
08. I don't want to do anything
09. Slow down
10. My love
11. Changes I've been
12. Going through

Whats the 411 rmx (1993)
01. Leave a message
02. You don't have to worry
03. My love
04. Love
05. What's the 411 ?
06. Reminisce
07. Mary & andre
08. Sweet thing
09. Love no limit
10. You remind me
11. Changes I've been going through
12. I don't want to do anything

My Life (1995)
1. Intro (Mary J. Blige/My Life)
2. Mary Jane (All Night Long)
3. You Bring Me Joy
4. Marvin Interlude
5. I'm The Only Woman
6. K. Murray Interlude
7. My Life
8. You Gotta Believe
9. I Never Wanna Live Without You
10. I'm Goin' Down
11. My Life Interlude
12. Be With You
13. Mary's Joint
14. Don't Go
15. I Love You
16. No One Else
17. Be Happy
18. (You Make Me Feel Like A) Natural Woman

Share My World (1997)
01. Intro
02. I can love you
03. Love is all we need
04. Round and round
05. Share my world (interlude)
06. Share my world
07. Seven days
08. It's on
09. Thank you lord (interlude)
10. Missing you
11. Everything
12. Keep your head
13. Can't get you off my mind
14. Get to know you better
15. Searching
16. Our love
17. Not gon' cry
18. (You make me feel like a) Natural woman

The Tour (Live) (1998)
01. Intro
02. Real love
03. You remind me
04. Reminisce
05. Sweet thing
06. Mary jane (all night long)
07. Love no limit
08. Summer madness
09. My life
10. You gotta believe
11. Slow down
12. Mary's joint
13. I'm the only woman
14. Share my world
15. I'm going down
16. Thank you lord
17. I can love you
18. Keep your head
19. Everything
20. Seven days
21. Not gon' cry
22. Missing you
23. Day dreaming
24. Misty blue

No More Drama (2002)
01. Love
02. Family affair
03. Steal away
04. He think I don't know
05. Pms
06. No more drama
07. Rainy dayz
08. Where I've been
09. Beautiful day
10. Dance for me
11. No more drama (remix)
12. Flying away
13. Never been
14. 2 U
15. In the meantime
16. Forever no more
17. Testimony
18. Dance for me (remix)

Love And Life (2003)
01. Love & life (intro)
02. Don't go
03. When we
04. Not today
05. Finally made it (interlude)
06. Ooh!
07. Let me be the 1
08. Love at 1st sight
09. Willing & waiting
10. Free (interlude)
11. Friends
12. Press on
13. Feel like makin love
14. It's a wrap
15. Message in our music (interlude)
16. All my love
17. Special part of me
18. Ultimate relationship (A.M.)
19. Didn't mean

The Breaktrought (2006)
01. No one will do
02. Enough cryin'
03. About you
04. Be without you
05. Gonna breakthrough
06. Good woman down
07. Take me as I am
08. Baggage
09. Can't hide from luv
10. Mjb da mvp
11. Can't get enough
12. Ain't really love
13. I found my everything
14. Father in you
15. Alone
16. One
17. So lady
Nass'
G.O.O.D Certified
G.O.O.D Certified

Masculin

MessageSujet: Re: Mary J. Blige - The Queen Of Hip Hop Soul   Ven 5 Jan - 18:40

Il y a pas à débattre, Mary J est inscrite dans la légende. Une voix sublime qui fait voyager et un nombre conséquents de classiques en poche.. Damn! Cette femme représente tant de choses, a révolutionné le monde de la musique noire (ou musique tout court).

Mary Is the Masterpiece Cool
J'avoue, je ne connais pas trop son parcours (surtout les opus de 2000 hors Breakthrough) mais ses toutes premières oeuvres sont indispensables (il faudrait que me les choppe tiens)
Nathaniel Hale
G.O.O.D Certified
G.O.O.D Certified

Masculin

MessageSujet: Re: Mary J. Blige - The Queen Of Hip Hop Soul   Ven 5 Jan - 23:27

ah je l'aime trop....
par contre niveau albums y'a pas que de la qualité, moi je retiens surtout le magistral share my world, et le oldschool what's the 411. sinon il faut faire gaffe de aps se pendre à l'écoute de my life, tres triste...et les derniers albums sont bizarres : j'aime autant tjs sa voix mais ya des sons que je zappe. bref il faut faire le tri y'a de tres bons morceaux et de tres médiocres.
Stéphane
G.O.O.D Certified
G.O.O.D Certified

Masculin

MessageSujet: Re: Mary J. Blige - The Queen Of Hip Hop Soul   Sam 6 Jan - 11:45

Une des chanteuses qui fait le plus l'unanimité, limite j'me sens anormal si j'dis que j'laime pas lol, pourtant j'ai jamais reussi à accrocher, et plus sa carrière avance moins je kiffe, c'est l'une des chanteuses que je supporte le moins, y'a bien des raisons mais pas la peine que j'les etendres içi, j'prefère dire que j'reconnais en elle quand même un certain talent et si elle fait kiffer certains et qu'elle reussi à faire passer de l'emotion bah tant mieux c'est ce qu'il compte J'ai appris que quand j'aime pas un artiste c'est jamais synonyme qu'il est mauvais, c'est juste une sorte de desaccords entre les vibrations, comme c'est la cas içi, donc respect quand même à elle et puis faut avouer aussi j'connais pas toutes ces chansons, j'suis sûr que j'en kifferais certaines, mais au vu de ce que je connais d'elle la flemme de me pencher sur toute sa discographie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mary J. Blige - The Queen Of Hip Hop Soul   

Mary J. Blige - The Queen Of Hip Hop Soul
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1